Données personnelles

UTILISATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Les données que vous êtes amenées à nous fournir, au travers de l’utilisation d’un formulaire de contact, sont exclusivement utilisées dans le cadre de notre activité et ne font l’objet d’aucun traitement externe.

Les informations recueillies sur ces formulaires sont enregistrées dans un fichier informatisé afin de pouvoir traiter et répondre à votre demande.

Elles sont conservées pendant une durée de 1 an.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le service du Proviseur.

RESPONSABLE DU TRAITEMENT ET FINALITÉS

Les données personnelles collectées sur le présent Site le sont par le Lycée Thomas Pesquet, éditeur du Site et agissant en qualité de responsable du traitement au sens du RGPD.

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les données personnelles que vous communiquez sont collectées et traitées pour :

• vous transmettre des informations sur l’activité de votre lycée,

• nous assurer du respect de la législation applicable, de nos conditions d’utilisation, notre charte d’usage et notre politique de confidentialité,

• vous transmettre des informations sur l’évolution de nos services, sous réserve de votre adhésion au service,

• nous permettre d’améliorer notre Site  et notamment l’accessibilité et l’affichage de nos contenus sur votre appareil,

• répondre à vos demandes formulées notamment via le formulaire de contact disponible sur le Site.

BASE JURIDIQUE DES TRAITEMENTS ET CARACTERISTIQUES DE L’USAGE ET DE LA COLLECTE DES DONNEES

La base juridique est le consentement dès lors que vous soumettez une demande de contact.

Les traitements de vos données personnelles collectées par l’intermédiaire du formulaire de contact du Site ou de vos demandes postales, sont basés sur l’intérêt légitime du responsable de traitement de vous adresser une réponse à vos questions/réclamations sur le Site Internet.

L’ensemble des rubriques du formulaire de contact du Site Internet doit être complété.

Le défaut de communication de ces données aura pour conséquence l’impossibilité de traiter votre demande.

DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

Vos données personnelles sont conservées et traitées pour la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie et au maximum pour les durées mentionnées dans la présente politique de protection des données :

– pour les demandes adressées notamment via le formulaire de contact : durée nécessaire pour le traitement de la demande.

– 25 mois pour les données de connexion (adresse IP, logs,etc.)

DESTINATAIRES DES DONNEES

Vos données personnelles sont susceptibles d’être communiquées à nos sous-traitants pour les seuls besoins de la sous-traitance.

MODALITÉS D’EXERCICE DE VOS DROITS

Vous disposez, dans les conditions prévues par la loi, de droits sur les données personnelles vous concernant que nous collectons et traitons dans le cadre de votre utilisation du Site, de ses services et de vos demandes. Ces droits sont les suivants :

– droit d’accès, de rectification et de d’effacement des données

– droit de définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données personnelles après votre décès

– droit d’opposition au traitement de vos données

– droit à la limitation du traitement de vos données

– droit à la portabilité

Vous pouvez exercer ces droits en écrivant au correspondant RGPD par lettre simple avec une preuve de votre identité, à l’adresse suivante :

Mr. Yann RIBOULET, Proviseur
7 rue des Courtilles, BP739, 50207 Coutances Cedex

Vous pouvez, en cas de contestation, former une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés dont le Site internet est accessible à l’adresse suivante http://www.cnil.fr et le siège situé 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.

CONFIDENTIALITE DES DONNEES PERSONNELLES

Vos données personnelles ne sont utilisées que dans le cadre des traitements nécessaires à notre Site. Aucune donnée n’est louée ou vendue à un tiers. Vos données personnelles ne font l’objet d’aucune exploitation commerciale et ne sont jamais disponibles en dehors du Site.

La seule exploitation de vos données comportementales est réalisée par le Site, de manière anonyme, c’est à dire sans utilisation de votre adresse email ni de votre prénom, et ceci à des fins strictement internes ayant pour objectif d’améliorer nos services.