L’infirmerie

« La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (définition de l’OMS)

Le service infirmerie des 2 lycées est composé de deux infirmières diplômées d’état, titulaires du concours de l’Éducation Nationale . Elles travaillent ensemble sur les projets d’éducation à la santé mais les 2 infirmeries sont distinctes.

Elles accompagnent chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé pour favoriser son bien-être et sa réussite.

Lorsqu’un élève est malade ou blessé, elles évaluent la gravité de la situation et décident de la conduite à tenir:

• Elles assurent les soins
  • Elles demandent à la famille de venir chercher leur enfant pour une consultation médicale ou une surveillance à domicile
  • Elles appellent le SAMU pour avis médical. En fonction de la situation, le médecin urgentiste donnera ses instructions (équivaut à une prescription médicale) :
  • Déplacement d’un véhicule médicalisé (ambulance-pompiers) et éventuellement du SMUR
  • Demande de prise en charge par la famille pour emmener son enfant consulter
  • Surveillance par l’infirmière

Lorsqu’un élève souffre psychologiquement ou rencontre des difficultés pouvant avoir des répercussions sur sa santé et/ou sa scolarité, elles se veulent disponibles, à l’écoute, discrètes et compréhensives de son mal-être.

En cas de besoin et , dans la mesure du possible en collaboration avec les parents, elles orientent les jeunes vers les professionnels les plus adaptés.

Au sein de l’établissement,elles échangent avec les différents personnels du lycée (Direction, service administratif, et éducatif, vie scolaire, intendance…).L’assistante sociale en faveur des élèves reste une partenaire privilégiée.

Lorsqu’un élève souffre d’une maladie nécessitant un protocole d’urgence ou des traitements particuliers, elles servent de lien entre les différents signataires d’un PAI (Projet d’accueil Individualisé). Elles contribuent à la demande d’aménagement d’examens si nécessaire.

Elles veillent à la prise des traitements délivrés sur prescription médicale (notamment pour les internes).

Pour les élèves se présentant spontanément à l’infirmerie , elles gèrent et administrent certains médicaments dont la liste figure au bulletin officiel du 6 janvier 2000. Les autres ne peuvent être délivrés que si l’élève leur fournit l’ordonnance et les médicaments. Tous les passages(environ 1300 par lycée par an) et actions sont saisis par l’infirmière sur un logiciel spécifique.

Dans nos lycées professionnels, elles organisent les visites médicales des mineurs en collaboration avec le médecin de l’éducation nationale pour les filières nécessitant une aptitude aux travaux réglementés : convocations, dépistages infirmiers , suivi des avis médicaux. (environ 250 par lycée).Elles procèdent également au dépistage infirmier des élèves de 3éme dans le cadre de leur orientation.

Ensemble, elles organisent des séances d’éducation à la santé, le plus souvent en partenariat avec des organismes agréés (obtention de crédits, préservatifs, bracelets…) :Sida, tabagisme, consommation de produits psycho-actifs, Don du sang,conduites à risque lors des festivals, sexualité….

Elles bénéficient du soutien de la Commission Santé de la ville de Coutances pour certaines actions en échange de leur implication active dans des projets d’éducation à la santé pour d’autres lycées ou collèges.

Présence de l’infirmière
Lundi 8h30-19h00