XMAS IN LONDON

A la rentrée 2017, un projet voit le jour : faire découvrir à nos 3 classes de Terminale Noël dans une capitale autre que la nôtre : Londres !

Afin de mener à bien ce projet et réduire le coût du voyage, nous avons mené durant plusieurs mois des actions telles que la vente des sacs et les grilles de tombola. D’ailleurs, nous tenons à remercier tous les collègues qui ont eu la gentillesse de contribuer au succès de ce projet !

Décembre 2018. Enfin le départ ! Même si le réveil est un peu brutal (4h du matin !), nous sommes tous ravis de vivre cette aventure ensemble, élèves et enseignants !

Culture : Histoire,  Architecture

Bien entendu il y a eu la découverte de Londres, ses grandes avenues marchandes et illuminées, la relève de la garde devant Buckingham Palace, les maisons du Parlement, Big Ben, quoique dissimilé par un échafaudage en raison de sa réfection !, Westminster Abbey et  St Paul’s Cathedral. Ce circuit effectué en bus et commenté par une guide, s’est révélé fort intéressant et accessible à nos élèves.

De nombreux élèves se sont passionnés pour les pièces exposées au British Museum, Tate modern, le Natural History Museum, London museum ….

La visite de certains musées ont permis de mettre tout particulièrement l’accent sur l’aspect professionnel. Pour les TGA, la visite de la Bank of England, « the Old Lady » leur a permis de mieux appréhender la politique monétaire : comprendre comment un état contient son inflation et crée sa monnaie notamment les billets de banque. Ils ont également pu peser un authentique lingot d’or de 13 kg d’une valeur de £400 000 (environ 360 000 euros) !

Quant aux élèves de TAD et TAS, la visite du Natural History Museum a permis de faire des liens avec les enseignements abordés au lycée à travers les expositions sur la reproduction humaine, le développement et le fonctionnement de la cellule humaine notamment.

Promenades

La beauté et l’omniprésence des espaces verts en plein cœur de Londres n’ont pas laissé le groupe indifférent et a été l’objet de nombreuses photos : ses écureuils, Hyde Park et son Speakers’ Corner. La Tamise, la découverte de la ville, très souvent à pied, a permis de longer les rives de la Tamise, du Victoria Embankment et  d’emprunter les multiples ponts, Tower Bridge, Millenium Bridge entre St Paul’s et la Tate Gallery, ressemblant à une colonne vertébrale,  et bien entendu pu apercevoir le London Eye. Les grandes artères illuminées à l’occasion de Noel, ajoutaient une note festive à ces balades.

Shopping : les élèves ont aussi adoré  pouvoir faire librement leurs achats (à Primarck surtout !) ou tout simplement visiter Oxford Street : d’autres ont aimé flâner à Covent Garden, ou goûter les spécialités au petit marché de Noël au bord de la Tamise !

Les familles d’accueil :

A noter des avis partagés, les élèves ayant dû oublier leurs petites habitudes et s’adapter à un autre environnement ou habitudes culinaires (too spicy pour certains !).

D’autres au contraire ont été touchés par l’accueil et la générosité de leur famille.

Bilan

Ce voyage a été l’occasion pour les élèves de réaliser que l’apprentissage d’une langue permet de comprendre et d’échanger avec d’autres. Or, si l’apprentissage à l’école est indispensable, il ne permet pas d’approcher intimement les réalités culturelles et linguistiques d’un pays. Le « bain » d’anglais qu’ont vécu  nos élèves leur ont permis de mieux appréhender la langue anglaise et d’investir leurs acquis.

Les situations quotidiennes, dans les transports, dans les commerces et les sites que nous avons visités, dans les échanges qu’ils ont eus avec les personnes rencontrées, ont été chaque fois l’occasion pour eux de replacer la langue anglaise dans une réalité.

Le voyage a permis aussi de travailler – avant de partir, puis durant le séjour sur place – d’autres compétences telles que :

– connaître des éléments d’une culture et d’un patrimoine culturel différents

– connaître des monuments londoniens

– étudier l’Union européenne : place du Royaume Uni dans l’Europe

– savoir lire une carte et se repérer

– savoir lire le plan d’une ville (Londres) et étudier l’emplacement des monuments

– mieux connaître l’autre et donc mieux se connaître

– créer du lien et une entraide au sein du groupe

– renforcer les enseignements professionnels

A noter les bons moments et souvenirs des expériences vécues ou frayeurs (oubli de carte d’identité, perte de carte d’embarquement ou maux passagers ….) qui resteront longtemps le sujet de conversation au lycée !

Cette semaine, un sentiment de solidarité s’est fortement fait ressentir entre élèves et aussi à l’égard de l’équipe enseignante : le groupe s’en est  trouvé grandi. Et confortent les enseignants, que même si un tel projet est chronophage et comporte de grandes responsabilités, la joie de nos élèves d’avoir vécu cette expérience, l’emporte et les incite à renouveler le projet …Ailleurs…