La Classe Défense Sécurité Globale au Lycée Thomas Pesquet

Il s’agit d’un partenariat avec la Marine nationale dont l’objectif est de constituer un point d’entrée pédagogique original, en lien avec les programmes et les parcours citoyenneté, santé et avenir.
Elle est mise en place au lycée pour trois ans (nous sommes en deuxième année). Notre unité militaire partenaire est l’unité de marins-pompiers de Cherbourg.
Différentes actions sont réalisées chaque année.
Pour 2020 – 2021 :

• visite de la base navale de Cherbourg à l’occasion d’un forum pour l’emploi organisé par les militaires ;
  • intervention des marins – pompiers dans l’enceinte du lycée avec leur camion (présentation de la Marine, de l’histoire de la base navale, des métiers de la Marine, des gestes qui sauvent, du camion et de son équipement et matériels)
  • rédaction par les élèves de sketches en alexandrins sur des entretiens de recrutement dans la Marine, mise en scène de ces sketches aidés par des comédiens professionnels et présentation devant public
  • Participation à l’action « La semaine des CDSG ». Un séjour était prévu à la base navale mais sera probablement annulé en raison de la pandémie.

Classes participantes : 1GA + 1HPS