JOURNEES PORTES OUVERTES

Les 23 et 24 mars prochains, les lycées des Sapins et de la Roquelle organisent leurs journées portes ouvertes. Cette manifestation prendra cette année un caractère tout particulier car nous fêterons le 70ème anniversaire de nos établissements créés en 1948. En plus de la visite des plateaux techniques , les visiteurs pourront découvrir et participer à des animations spécialement imaginées autour de cet évènement.

Les horaires :

• vendredi 23 mars : 17h-20h
  • samedi 24 mars : 9h00-13h00

Le programme :

Pour commémorer l’ouverture de l’établissement en 1948, plusieurs animations originales vous sont proposées :

• Une classe « rétro » reconstituée  (en salle B25.) ;
  • Une dictée certificat d’étude ;
  • Un défilé de mode « de nos jours à 1948 » ;
  • Un espace presse de l’année 1948 en salle (hall d’entrée) ;
  • Un espace « le LP les Sapins d’hier à aujourd’hui ».

LE PROGRAMME :

VENDREDI 23 MARS

• Visite des plateaux techniques et rencontre des enseignants. Secteurs : Hygiène Propreté Stérilisation ; Gestion Administration ; Accompagnement Soins et Services à la Personne ; Métiers de la Mode-Vêtements.
  • Défilé de mode en salle de restauration à 18h : la mode de 1948 à nos jours.
  • L’animation Sauveteur Secouriste du Travail en continu au bâtiment F ;
  • Le concours  lavage de vitres  en continu au bâtiment F ;
  • Le permis mono-brosse en continu au bâtiment E ;
  • Le projet Erasmus au bâtiment F ;

SAMEDI 23 MARS

• La dictée « certificat d’étude » à 9h30 en salle B24 ;
  • Le défilé de mode à 11h en salle de restauration scolaire sur le thème de la mode de 1948 à nos jours ;
  • L’animation Sauveteur Secouriste du Travail en continu au bâtiment F ;
  • Le concours  lavage de vitres  en continu au bâtiment F ;
  • Le permis mono-brosse en continu au bâtiment E ;
  • Mise en valeur du projet Erasmus au bâtiment F ;
  • A 12h : les résultats de la dictée.

… et toute la matinée : collation  en libre accès au restaurant scolaire.

UN PEU D’HISTOIRE

En 1948 ouvrait le Centre d’Apprentissage Féminin « Les Sapins » à Coutances. L’établissement accueillait alors 60 élèves dans deux sections différentes :

• 40 en section industrielle pour former des jeunes filles aux métiers de lingère ou tailleuse pour Hommes/Dames ;
  • 20 en section commerciale pour former de futures employées de bureau, secrétaires ou aides-comptables.

Les élèves étaient alors encadrées par des « moniteurs », recrutés dans le milieu professionnel.

En 1959, la scolarité devient obligatoire jusqu’à 16 ans et en 1960, l’établissement devient Collège d’Enseignement Technique (CET). Il accueille alors les élèves de 14 à 16 ans pour passer un CAP en trois ans.

En 1976, le CET les Sapins devient un Lycée d’Enseignement Professionnel pour former les élèves au BEP et au CAP. Il faudra attendre 1985 avec la création du baccalauréat professionnel et des Lycées Professionnels  pour que l’établissement obtienne son appellation actuelle de Lycée Professionnel Les Sapins.

… Mais l’histoire ne s’arrête pas là et l’établissement poursuit sa mutation puisque l’an prochain les lycées Les Sapins et La Roquelle ne formeront plus  qu’une entité …  sous un nouveau nom qui reste à inventer !