CAP taille de pierre

Conditions d’accès :

Après une classe de 3ème

Parcours possible en 1 an pour les titulaires d’un diplôme de niveau V minimum – CAP ou Bac – (se renseigner auprès du DDFPT pour plus d’informations)

Durée de la formation :

2 ans d’études

14 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel

La formation

Le titulaire du diplôme peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.

Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d’ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine » relevant du secteur public comme du secteur privé.

Il réalise des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d’intérieur et d’extérieur…

Il met en œuvre un matériau naturel qu’il taille manuellement et à l’aide de machines. Il travaille aussi bien le granit que le calcaire ou le grès, selon l’ouvrage à produire et, parfois, la région où il est réalisé.

Le tailleur de pierre :

  • Travaille avec précision
  • A le sens de la géométrie et des volumes
  • Est patient
  • Connaît l’Art et son histoire
  • Doit travailler avec méthode s’il veut être autonome dans son métier

Le métier s’exerce à l’atelier ou à l’extérieur, sur des chantiers, au domicile des clients ou sur un monument.
Il peut nécessiter de travailler en hauteur sur des échafaudages, il peut imposer des déplacements. Le travail demande une bonne condition physique, le sens de l’équilibre, de la prudence et le respect des règles de sécurité.

Exemples de métiers

Tailleur/euse de pierre

Poursuite d’études possibles

(SOURCE ONISEP.FR)