La Maison des Lycéens

L’association a pour objet de donner un cadre aux actions des lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires.

L’association se fixe comme moyens d’action de :

• développer la prise de responsabilité des élèves au sein de l’établissement ;
  • favoriser leur autonomie par la créativité, l’esprit d’initiative et le travail en équipe ;
  • organiser des activités pour générer des fonds propres (fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria…) ;
  • organiser et participer à des manifestations culturelles ou sportives ;
  • encourager les moyens d’expression des lycéens prévus par le Code de l’éducation.

La MDL est organisée, animée et gérée par les lycéens, elle est ouverte à tous les élèves de l’établissement.

La Maison des Lycéens fonctionne en relation étroite avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Les ressources de l’association se composent des :

• cotisations des adhérents ;
  • dotations de l’établissement ;
  • subventions de l’État, des collectivités locales et des institutions publiques ou semi-publiques ;
  • produits des dons ;
  • ressources propres de l’association provenant de ses activités.

Activités financées et mises en place par la Maison des Lycéens : soirées festives, Halloween, Noël, patinoire, bowling, concerts, carnaval, cinéma, clubs…

La MDL du lycée Les Sapins travaille en collaboration avec la MDL du lycée La Roquelle.

Elles sont particulièrement actives dans la vie des lycées et moteurs dans diverses actions de la ville de Coutances.