Plongée au coeur de la piscine….vide

Article Ouest France du 17 décembre 2015

Seize lycéens dans le grand bain

Mercredi, les élèves de première bac pro hygiène, propreté et stérilisation (HPS) du lycée Les Sapins ont sorti les bottes et les gants. Leur but : aider les agents de la piscine à nettoyer les lieux pendant deux jours.

Pour ces seize jeunes, c’est une mise en situation avant de plonger dans le grand bain du monde du travail.

Répartis dans la salle de sport, le hammam ou encore les vestiaires, les élèves, qui sont motivés, nettoient. Parmi eux, Sarah et Marlène se chargent des vestiaires avec une monobrosse. Une tâche qui leur « plaît beaucoup » .

L’utilisation de matériel haute pression, mono-brosse ainsi qu’une machine autolaveuse ne peut que leur être bénéfique dans la préparation des épreuves du bac. « Ce partenariat permet aux élèves de travailler en immersion dans une équipe et de se familiariser avec un autre type de matériel », précise Olivier Paruitte, l’un des trois enseignants qui encadrent les élèves.

Cette opération est l’occasion pour les lycéens de s’initier aux pratiques de stérilisation de la piscine. Lesquelles se rapprochent de celles utilisées dans le milieu hospitalier. Un milieu dans lequel leur formation les prépare à travailler.

Cela fait trois ans que la piscine a noué un partenariat avec le lycée Les Sapins.

Pour Ouest-France Angèle GUICHARNAUD

Accédez à l’article internet OF