Formation par apprentissage

L’apprentissage est un système de formation par alternance qui permet aux jeunes de 16 à 30 ans d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Pour bénéficier :

• d’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d’apprentis.
  • d’un statut de salarié (avec les même droits et la même couverture sociale), d’une rémunération (pourcentage du SMIC et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.
  • d’un même diplôme professionnel que celui préparé sous le statut scolaire, y compris des diplômes de l’enseignement supérieur.
  • des chances de se voir offrir un emploi auprès d’un maître d’apprentissage une fois son diplôme obtenu.

Le lycée, de par son réseau, peut vous aider dans votre démarche de recherche grâce à nos partenariats avec de nombreuses entreprises de Normandie.

Les formations par apprentissage

UFA Les Sapins :

1 à 2 ans de formation par apprentissage

• Etre titulaire d’un CAP du champ professionnel de la Mode et de l’Habillement
  • Pour tous les élèves issus de 2nd Bac Pro Métiers de la Mode

UFA La Roquelle :

• Bac Pro Organisation du Gros Œuvre :

1 à 2 ans de formation par apprentissage

• Être titulaire d’un CAP du champ professionnel du Gros Œuvre
  • Pour tous les élèves issus de Bac Pro Organisation et Réalisation du Gros Œuvre

• BP Métiers de la Pierre :

2 ans de formation exclusivement en  apprentissage

• Être titulaire d’un CAP du champ professionnel de la Pierre
  • Être titulaire du Bac Pro Organisation et Réalisation du Gros Œuvre

• BMA Graveur sur Pierre :

Formation sur 2 ans  (1 an sous statut scolaire et 1 an en apprentissage)

• Être titulaire d’un CAP du champ professionnel de la Pierre
  • Être titulaire du BP Métiers de la Pierre

• BTS Bâtiment :

Formation sur 2 ans  (1 an sous statut scolaire et 1 an en apprentissage)

• Être titulaire d’un BAC scientifique ou d’un BAC STI 2D
  • Être titulaire du Bac Pro du secteur du Bâtiment

Dossier de candidature:

Téléchargez et remplissez en ligne le dossier de candidature pour les formations de l’UFA La Roquelle ici

Téléchargez et remplissez en ligne le dossier de candidature pour les formations de l’UFA Les Sapins ici

Le contrat d’apprentissage:

Pour l’élaboration du contrat d’apprentissage, l’entreprise doit prendre contact avec la Chambre des Métiers à laquelle elle est affiliée.

Le contrat sera à établir entre l’entreprise et le CFA Académique de Caen (siège administratif)

Établissement de formation responsable: CFA ACADÉMIQUE DE CAEN

N°UAI de l’établissement: 0502006J

Adresse: N° 377 Voie RUE DE L’EXODE

Code postal: 50000   Commune: SAINT LO

Téléchargez et remplissez le CERFA 10103-06 en ligne ici

Téléchargez la notice pour le contrat d’apprentissage ici

Les calendriers d’alternance:

Consultez les calendriers d’apprentissage pour l’année scolaire en cours

Contacts:

Site du CFA Académique: www.cfa-academique-caen.fr

Pour plus d’informations, contactez M. Nicolas GALLIEN, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Pour tout renseignements administratifs (salaire, contrat,…), contactez Mme Céline JOSSELIN, coordonnatrice Pédagogique CFA, au 02 31 83 10 42 ou par mail à celine.josselin@ac-caen.fr .