BAC Pro Métiers de la Mode Vêtement (Scolaire et Apprentissage)

Conditions d’accès :

Après une classe de 3ème

Après un CAP Vêtement Flou

Intégration en 1ère Bac pro après une seconde générale et technologique (demande sur dossier)

Cette formation est également proposée en apprentissage après la classe de 2nd . Se renseigner auprès du DDFPT pour plus d’informations et/ou en cliquant ici

Durée de la formation:

3 ans d’études

18 semaines de Formation en Milieu Professionnel

La formation:

Le titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtement intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il  exerce en atelier, en bureau d’études, ou en bureau des méthodes.

L’agent technique d’atelier ou de bureau d’études des industries de l’habillement est en charge de la réalisation des prototypes.

Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement.

En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronnages et la réalisation du prototype.

En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l’amélioration des processus de production.

En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.

Le titulaire du bac pro Métiers de la mode peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d’industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.

 

Enseignements suivis: (horaire hebdomadaire indicatif)

Matières
Français – Histoire-Géographie 4h30
Mathématiques – Sciences 4h00
Anglais 2h00
Arts Appliqués 2h00
EPS 2h30
PSE 1h00
Eco-Gestion 1h00
Enseignement professionnel 14h00

 

Exemple(s) de métier(s):

Poursuite d’études possibles:

(SOURCE ONISEP.FR)